Conseils

Tutos et conseils pour décorer votre plafond de salle mariage

La déco plafond mariage, c’est tout un art ! Compliqué ? Pas forcément, contrairement à ce que l’on pourrait croire. On vous donne nos idées et astuces pour une décoration plafond salle mariage au top pour le jour J.

Quand on se lance dans la déco plafond mariage, la première question à se poser est simple : quel rendu souhaite-t-on privilégier ? Le spectaculaire et/ou multicolore avec les lampions, pompons et boules papier, le bohème avec les guirlandes lumineuses, le romantisme avec les tentures ou bien encore la fête avec les fanionsEt puis, pourquoi pas un peu de tout ?

Lampions, pompons et boules papier suspendues : grappe ou ciel de lampions ?

Et non ! Cette option ne concerne pas forcément les plafonds habillés de poutres. C’est le cas ? Concentrez-vous sur la poutre centrale ou la plus visible possible de la salle. Enroulez une ficelle autour de celle-ci puis venez y accrocher des grappes verticales de 3 à 5 éléments de tailles variées ainsi que des lampions, boules papier et pompons accrochés seuls. Facile, non ?

Ci-dessous, le tuto pour accrocher vos lampions autour de la poutre afin de réaliser une grappe horizontale de décoration papier :

tuto accrocher lampions grappe horizontale décoration plafond mariage salle poutres

Pas de poutre dans la salle mais séduit(e) par ce concept ?
Pas de soucis, adoptez la technique du “collier” ! Le principe ? Lier des boules japonaises d’un diamètre de 40 ou 50cm les unes aux autres et venir insérer dans les interstices des pompons, boules papier ou lampions d’un plus petit diamètre. Il vous suffira juste d’accrocher la grappe de part et d’autre de la salle… Et le tour est joué !

Voici le tuto de la méthode du collier pour réaliser votre grappe horizontale de lanternes :

L’astuce en plus : végétalisez vos grappes avec des plantes fraîches ou artificielles
(lierre, monstera deliciosa, gypsophile, mimosa, eucalyptus…)

 

La technique du ciel de lampions est la plus facile et rapide à réaliser. Graphique et légère, utilisez au maximum 2 tailles de boules japonaises et suspendez-les simplement à l’aide de ruban adhésif au plafond si celui-ci le permet. Vous pouvez aussi utiliser de petits crochets ou des fines punaises. Munissez-vous d’un fil léger (ficelle coton, fil de couture ou nylon) et amusez-vous à faire varier la hauteur de celui-ci.

Les rideaux de rubans

Ce Style Tipi boho revisité en version XXL va en faire parler plus d’un ! Cette technique nécessitera plus de temps et d’équipement que les autres mais l’effet est spectaculaire pour habiller votre plafond.

Passez chaque ruban (choisi en largeurs 25mm, 15 et 12mm) du milieu vers les côtés en veillant à le laisser “pendre”. Vous pouvez y ajouter quelques boules japonaises aux teintes assorties voir de fines guirlandes lumineuses.

Les guirlandes lumineuses font leur show

On ne vous présente plus nos guirlandes guinguettes que vous pouvez assembler pour former jusqu’à 50m de câble… Voilà de quoi décorer facilement votre salle. L’esprit guinguette s’obtient en veillant à ne pas tendre trop fortement le câble, de sorte à créer de jolies courbes au dessus des tables… Ou de la piste de danse. Magique, magique !

Des Tentures de rêve

décoration salle mariage tentures ivoire blanc or guirlande guinguette

La tenture de salle est une belle option pour décorer votre plafond de salle de mariage. Retrouvez-les chez SkyLantern en polyester, format 12m (largeur 80cm), en 15 coloris assortis.

Déroulez et accrochez-les à des points clés (1/3, 2/3 de salle par exemple) ou sur des poutres si votre salle en dispose. Tendez pour ajuster la taille des courbures formées et c’est tout ! Vous pouvez même achever le parcours des tentures au sol pour théâtraliser la pièce.

Les Guirlandes Papier Fanions

Pas de règle pour installer votre fanion mariage. Différentes options s’ouvrent à vous, comme dessiner une jolie courbe de part et d’autre de la salle… Ou un trait quasi-droit voire un V inversé… Le choix est libre, les fanions sont de plus une solution peu onéreuse pour votre déco plafond mariage !

On espère que cet article vous a bien inspiré, qu’en pensez-vous ? Quelle solution vous paraît la plus adaptée à votre salle ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous !

1 commentaire

  1. Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils

Laisser un commentaire