Actualité

Le festival des lanternes célestes de Pingxi 2014

Pingxi est une ville fameuse pour ses cascades et ses célèbres chutes d’eau qui bordent la ville mais également pour son festival des lanternes. La période festive du nouvel an s’étale sur deux semaines du 1er au 15ème jour du calendrier lunaire. Le 15ème et dernier jour est marqué par la fête des lanternes. SkyLantern vous fait voyager, attachez votre ceinture, nous partons pour Pingxi, à Taïwan pour cette fête ancestrale.

Vous vous demandez peut-être d’où vient la tradition des lanternes ?

Elles auraient été inventées par Zhuge Liang (181-234, fameux stratège chinois de la période des Trois Royaumes) qui les utilisait comme moyen de communication militaire pour prévenir de la présence d’un ennemi.

Aujourd’hui, elles servent à envoyer des prières vers le ciel, une bien belle reconversion !

En effet, près des rives de Pingxi, la tradition ancestrale veut que l’on se munisse d’une lanterne, sur laquelle on va écrire un souhait avant de la faire s’envoler. Messages d’amour, souhaits, guérison, à vous de choisir ! Dans n’importe quelle langue et toujours dans une atmosphère conviviale et magique.
Le village est devenu un lieu touristique incontournable, bondé le week-end et qui connaît un pic lors du Nouvel an chinois pendant lequel plus d’un millier de lanternes sont envoyées simultanément, comme des centaines de lucioles qui s’envolent à l’unisson.
Même la lune fait pâle figure ce soir-là devant ses dizaines de rivales enflammées !

Pourquoi ne pas vous inspirer de cette tradition, et écrire un message sur votre lanterne ?

Pingxi Sky Lantern Festival 2014 in Taiwan

Qu’en pensez-vous ? Ça fait rêver non ?
Source : Flickr @Jirka Matousek

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *