Non classé

Déco Talk #10 Décoration de Noël par Mint & Paper

blog deco mint and paper 0paline decoration de noel conseils inspiration idées

Marine du blog déco et lifestyle Mint & Paper vous parle déco de Noël pour cette 10ème édition des Déco Talks SkyLantern. Au programme, une sélection de coups de coeur et des tutos pour décorer votre table de fêtes : que la magie opère !

Noël arrive à grands pas ! C’est donc le moment de vous parler décoration de table !
Si vous me suivez sur Instagram et sur le blog, vous savez que j’aime les choses simples et les objets personnels. Depuis quelques années j’utilise la même décoration : chez nous, on a opté pour un Noël traditionnel. Du vert, du rouge, du blanc, du doré et du bois. On privilégie les matières naturelles et chaleureuses. On essaie même depuis deux ans de choisir un sapin a en pot avec racines qu’on replante dans le jardin, malheureusement sans succès… mais promis on finira par y arriver !

Du coup, je vous ai concocté une décoration de table dans le même style épuré, avec une sélection d’objets tous plus chouettes les uns que les autres !

decoration de table noel rose gold diy mint an paper deco blog

Mes coups de coeur

Mon premier, c’est cette cloche ! C’est d’ailleurs l’objet de départ de toute ma déco. Je souhaitais un petit centre de table que je pourrai customiser à volonté chaque année et déplacer au grès de mes envies.

mint & paper deco blog cloche en verre décoration de noel table guirlande lumineuse

Cette année, elle ira sur mon étagère ou sur ma table basse de salon ! J’ai donc opté pour une cloche bois / verre sous laquelle je suis venue placer trois petits sapins dans des teintes vertes en céramique et une guirlande micro-led pour apporter un peu de lumière.

cloche en verre déco de table de noel rose gold bois mint & paper blog décoration
cloche verre noel lumineuse sapin de noel mint & paper deco blog table
Ensuite, j’ai souhaité garder ma table en bois. Je ne voulais pas mettre de nappe pour garder le côté brut, j’ai donc choisi de prendre un chemin de table blanc et or rose graphique pour placer le reste de ma décoration. J’ai opté pour le même motif pour les serviettes de table. Et j’ai accordé le tout avec des assiettes noires pour faire ressortir et trancher !

chemin de table noel rose godl decoration de table mint and paper

serviette-papier-rose-gold
Pour apporter le côté féérique, il fallait forcément ajouter une touche de lumière ! J’ai donc placé des bougies LED de différentes hauteurs à la flamme vacillante. Le côté pratique c’est qu’avec des enfants en bas âge dans l’entourage, c’est plus sécurisant que des vraies bougies !

Puis j’ai ajouté une guirlande de confettis pour relever le tout et des petits portes-noms en rondins de bois avec les étiquettes rose gold assorties au reste de la thématique.

bougie led flamme vacillante mint & paper decoration blog noel
marque place bois rose gold noel decoration blog mint & paper skylantern

Le tuto

Une déco sans DIY n’étant pour ma part pas envisageable, j’ai opté pour un petit tutoriel autour du sapin « moderne » et « écologique ». Pour cela, j’ai fait appel au chéri et à ses outils ! Il vous faudra en effet une planche de bois de la taille que vous souhaitez, une scie-sauteuse et une ponceuse.

diy sapin en bois tuto decoration noel mint & paper

J’ai choisi une planche d’aggloméré OSB pour avoir un coté brut et irrégulier (j’adore cette matière !). Vous trouverez votre bonheur aux chutes de découpes dans les magasins de bricolage pour la modique somme de quelques euros ! Puis, il faut tracer un sapin au crayon de bois de la taille souhaitée. Il faudra ensuite découper en suivant vos traits à l’aide d’une scie-sauteuse. Enfin, vous viendrez poncer les bords à la main ou avec une ponceuse.
Voilà le tour est joué ! À vous de le décorer !

Ici j’ai opté pour une guirlande micro-led, des petites pinces à linge blanche et des feuilles automnales ramassées dans le jardin. Pareil pour les branches de sapin, coupées sur notre sapin de Noël de l’an dernier.

sapin diy de noel tuto blog deco mint & paper

Laisser un commentaire