Urne
  • Notre engagement de qualité

    Tous nos produits font l’objet d’une démarche qualité stricte. Testés et approuvés par le bureau Veritas, ils sont garantis 2 ans !

  • Le plus grand choix du web.
    Expédié de France, et livré en 24h !

    De nombreuses tailles et couleurs de décoration pour réussir tous vos événements.

  • Une expertise reconnue

    Nos produits sont recommandés par les meilleurs experts en décoration, wedding planners, émissions TV déco et presse.

Urne ou liste de mariage, comment choisir ?

Presque systématiquement utilisée bien que parfois jugée délicate à présenter, l’urne de mariage possède de nombreux avantages. Avec son aspect vintage et son but romantique — celui d’offrir le plus beau cadeau qui soit aux jeunes mariés — elle permet à chacun de faire un don, en toute discrétion. Zoom sur cette petite boite, située au centre de bien des intentions.

De plus en plus, les futurs mariés sont partagés entre le choix d’une urne de mariage et celui tout aussi conventionnel, de la liste. L’une comme l’autre, permettent en effet aux invités, à la famille et aux amis, de faire part de leurs présents au couple, mais sous une forme différente.

Pour les nouveaux couples qui ne vivent pas encore ensemble ou sont installés depuis peu de temps, la liste de mariage semble tout indiquée. Elle leur permet en effet de faire connaître à leurs proches, leurs besoins exacts. Il peut s’agir d’électroménager ou de vaisselle, mais aussi de mobilier ou d’un nécessaire de puériculture.

Après plusieurs années de vie commune, l’urne semble se prêter un peu mieux. Les convives sont invités à participer librement en déposant la somme d’argent de leur choix, de la même façon que les mariés disposeront librement de la somme récoltée.

Bien entendu, dans un cas comme dans l’autre, aucune obligation n’existe. Il ne s’agit en aucun cas d’une contrepartie, mais uniquement d’une possibilité offerte.

Quelle urne choisir ?

La majeure partie du temps, l’urne sert à glisser une enveloppe avec un petit mot ou de l’argent, destiné aux mariés. Elle se présente donc souvent sous la forme d’une boite tirelire blanche, ivoire, naturelle ou rose pâle, à disposer élégamment et pourquoi pas à décorer.

En effet, n’oubliez pas que l’urne de mariage peut ne pas plaire à tout le monde. Aussi, au plus travaillé est son design, au plus intégrée, appréciée et utilisée sera votre urne.

Dans sa version classique, l’urne de mariage ressemble à une grosse boite élégante, munie d’une fente sur le dessus. En fonction de votre thème, pensez à sélectionner une couleur et des éléments de décors appropriés. Pour un mariage champêtre vous pouvez par exemple recouvrir votre urne de mariage de fleurs ou la surmonter d’un petit oiseau.

Pour une touche d’originalité, l’urne de mariage peut aussi prendre la forme d’un tout autre objet. Aussi, pourquoi ne pas avoir recours à un photophore, à un panier en osier, à une boite aux lettres vintage ou encore à une mini serre en verre ? Tout est permis.

Où installer votre urne ?

Dans l’idéal, l’urne devrait être installée près du livre d’or, à l’entrée de la salle de réception ou sur une table bien en vue, mais relativement à l’abri du passage. Pourquoi ? À la fois pour rappeler à vos convives de s’y arrêter, mais également pour leur offrir un peu d’intimité le temps d’écrire un petit mot et de déposer leur cadeau.

Pour la rendre parfaitement visible, SkyLantern vous propose d’utiliser des guirlandes lumineuses et micro LED à intégrer à votre décor de mariage. Disposez-les harmonieusement sur la table ou sur le guéridon utilisé, laissez-les pendre devant votre installation tel un rideau de lumière ou accrochez-les au mur, c’est selon votre inspiration.

Vous vous mariez dans une auberge ou une vieille grange réhabilitée ? Peut-être aurez-vous alors la chance de trouver une alcôve ou un petit renfoncement tout à fait propice au temps de pose nécessaire pour remplir l’urne.

Enfin, pensez à ajouter quelques enveloppes et plusieurs stylos pour ceux qui n’auraient pas pensé à emporter les leurs.

Proposer l’urne à vos convives

Vous avez trouvé le plus belle urne qui soit, vous savez où vous allez l’installer et comment la décorer afin qu’elle s’intègre parfaitement à votre thème de mariage. Tout va donc pour le mieux.

Cependant, il vous reste à informer vos invités de sa présence. En effet, si vous souhaitez que l’urne se remplisse, ce qui est son but premier, il est nécessaire que vos invités puissent facilement la trouver.

Ainsi, vous pouvez la mentionner sur vos faire-part d’invitation à l’aide d’une phrase simple qui indiquerait à ceux qui souhaitent vous faire un cadeau, qu’elle se trouve à leur disposition.

Il est également possible de mettre en place un blog de mariage ou pourquoi pas une page Facebook, reprenant toutes les informations nécessaires telles que le lieu et l’heure des festivités, le plan d’accès, la présence de l’urne et même si vous le souhaitez, le nom des boutiques qui vont ont permis de mettre en place, une si belle cérémonie.