Besoin d'un conseil? Appelez-nous au +33 (0)3 66 72 85 22
Livraison gratuite dès 80€ (Hors commandes volumineuses)

Ballon Biodégradable

Vous avez vu 45 produits sur 45

Ballon gonflable à l’hélium : que se passe-t-il une fois lâché dans l’atmosphère ?

Les ballons font partie de toutes les fêtes, quels que soient le thème et les invités. En effet, partout où ils sont installés, ils mettent une touche de gaieté quand ils ne délivrent pas en plus, un message personnalisé. De plus, à l’heure où le respect de l’environnement est primordial, un nouveau ballon de baudruche gonflable — et biodégradable — à hélium, s’invite sur le marché de la fête.

Chaque année, jeunes mariés et familles célèbrent anniversaires et unions un peu partout en France et dans le monde, à l'occasion desquelles ils organisent des lâchés de ballons. Magiques, ces événements étonnent et enchantent la plupart des participants.

Pourtant, il existe un revers à ce type d’animation. Les ballons, une fois gonflés à l’hélium et libérés dans le ciel, s’envolent très haut et sont parfois portés par les vents, très loin du lieu des festivités.

Il arrive alors qu’ils explosent, qu’ils se dégonflent, qu’ils s’accrochent dans les arbres ou encore qu’ils tombent sur l’eau. Dès lors, le ballon de baudruche se transforme en plastique polluant, en micropolluants et en curiosité périlleuse pour les animaux.

Ces derniers sont effectivement directement exposés à un danger d’ingestion parfois mortel, ou au risque d’être pris au piège et enchevêtrés dans un ballon abandonné.

Le principe du ballon biodégradable

De ce constat désagréable, est né le ballon de baudruche gonflable et biodégradable. Son principe est simple, conçu à partir de latex naturel, ses couleurs sont également obtenues grâce à des pigments bruts. De par ses composants choisis pour leur impact limité sur la nature, le ballon biodégradable profite d’une image plus verte et écologique que le ballon à gonfler classique.

Le latex provient d’un arbre nommé hévéa, qui le produit naturellement pendant près de 40 ans. Haut de 30 m et d’une circonférence de 1 m en moyenne, il suffit de procéder à une saignée dans son écorce pour en récolter la substance caoutchouteuse. De cette façon, les arbres sont préservés.

Certains ballons biodégradables gonflables à l’hélium, sont - en plus - colorés à l’aide de pigments naturels pour une fabrication toujours plus respectueuse et un impact toujours moindre sur l’environnement depuis la fabrication jusqu’à l'utilisation.

Si vous avez un doute, ou si vous souhaitez vous assurer d’une disparition rapide de vos décors aériens, vous pouvez également opter pour les lanternes en papier SkyLantern.

Découvrez le ballon de baudruche gonflable biodégradable de mariage

« Appelez-moi Madame », « Y a de l’amour dans l’air », « Just Married », « Homme parfait » ou « Super témoin », en noir et en blanc, les ballons de baudruche biodégradables de mariage agrémentent votre décoration en étant forcément dans le thème !

Suspendus au plafond de votre salle de réception, fixés en grappes ou en guirlandes sur le mur de votre photobooth, flottant au-dessus de chaque table ou encore accrochés à votre arche de mariage, les ballons de mariage sont partout !

Aussi, si vous avez prévu d’épater vos invités avec une envolée de ballons nocturne, nul doute que votre choix devrait se porter sur les ballons biodégradables en latex. Mariage chic, ou mariage champêtre, mariage Hollywood ou mariage bohème, mettez le respect de l’environnement à l’honneur de toutes vos célébrations !

À noter toutefois que, malgré la mention biodégradable sur leur emballage, les ballons en latex mettent - même lorsque les bonnes conditions sont réunies - plusieurs semaines à se dégrader complètement. Leur temps de détérioration peut ainsi être plus long en fonction des températures ou de l’humidité. Nous vous recommandons donc d’en lâcher le moins possible ou de tenter de les récupérer.

Quelle législation en France, pour les lâchers de ballons ?

Dans l’hexagone, la plupart des communes autorisent les lâchers de ballons et ce qu’ils soient en plastique ou en latex. Toutefois, il s’agit d’une activité réglementée laquelle peut être interdite et doit toujours faire l’objet d’une demande préalable auprès des autorités compétentes et notamment de la préfecture.

Le ministère de la Transition écologique rappelle à ce titre les risques de pollution pour l’écosystème, mais aussi les risques de complications potentielles du trafic aérien, notamment si le nombre de ballons est important.

En France, les communes classées Natura 2000 interdisent les lâchés de ballons de baudruche de même que les envolées de lanternes. Ailleurs dans le monde, des initiatives existent notamment en matière de restriction numéraire des ballons envoyés dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus et avant toute organisation d’événement, notamment si vous vous trouvez à proximité d’un aérodrome, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre préfecture ou de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).