Chemin de table de mariage
  • Notre engagement de qualité

    Tous nos produits font l’objet d’une démarche qualité stricte. Testés et approuvés par le bureau Veritas, ils sont garantis 2 ans !

  • Le plus grand choix du web.
    Expédié de France, et livré en 24h !

    De nombreuses tailles et couleurs de décoration pour réussir tous vos événements.

  • Une expertise reconnue

    Nos produits sont recommandés par les meilleurs experts en décoration, wedding planners, émissions TV déco et presse.

Un Chemin de Table pour vos tables de Mariage

Bien entendu, chaque couple de futurs mariés est libre de penser sa cérémonie comme bon lui semble. Toutefois, des codes et des traditions existent, qu’il est souvent agréable de respecter. C’est le cas de la robe blanche et du voile de la mariée, mais aussi, du chemin de table ou encore, de l’urne de mariage.

Le chemin de table, c’est quoi ?

Vous abordez la préparation de votre fête de mariage et, tout à votre plan d’organisation, vous vous rendez compte qu’un élément inconnu s’est glissé dans le tableau. Il s’agit du chemin de table. À quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, le chemin de table est utilisé pour présenter à vos invités - surtout s’ils sont nombreux - la table où chacun pourra s’installer pour déjeuner ou dîner et surtout pour fêter votre nouvelle union.

Simple, cet élément de décor du mariage prend très souvent la forme d’une longue bande de tissu — à l’image d’une nappe très étroite — placée au milieu de la table, d’un bout à un autre.

Uni ou ornementé, le chemin de table de mariage se place directement sur le plateau ou entre la nappe et les sets de table, quand ils sont utilisés.

Imaginer et placer le chemin de table

Tout particulièrement utilisé pour les mariages, le chemin de table se révèle être un excellent atout décoration pour toutes les réceptions quelles qu’elles soient. Ainsi, anniversaire, baptême, naissance, communion ou tout simplement réunion de famille, l’étoffe choisie avec soin, met l’accent sur le style et du rythme dans la décoration.

Utilisé seul, le chemin de table se pare de dentelle ou de broderies et est généralement confectionné à partir d’une matière claire et naturelle telle que le lin ou la toile de jute. Il attire ainsi l’œil sur le style brut et essentiel de votre décor.

Utilisé en complément d’une nappe, il est choisi coloré pour apporter une touche supplémentaire de gaîté et opérer un rappel direct au thème sélectionné pour les festivités.

Aussi, le chemin de table traditionnellement placé dans la longueur pour créer une perspective, peut aussi être utilisé telles des bandelettes pour la création de sets de table par paires de convives, en face à face donc.

Des matières à privilégier

Si le choix de la matière reste à votre discrétion, l’idée est avant tout de trouver un tissu qui s’accorde avec votre thème de mariage et vos choix de décoration, mais aussi avec vos impératifs budgétaires.

Pour un chemin de table de mariage pas cher ; lin, jute ou coton sont à privilégier. Peu coûteux même si vos convives sont très nombreux et votre besoin important, ils peuvent aussi être lavés à haute température en cas de taches récalcitrantes comme c’est le cas par exemple, avec le vin.

Aussi, ces fibres végétales sont tout à fait dans l’air du temps grâce à leur faible impact sur le développement durable. C’est particulièrement le cas des tissus non colorés, non traités et livrés au mètre.

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, le lin et le jute dans leurs couleurs naturelles, s’accordent avec tous les styles ou presque. Mariage bohème, printanier, romantique, vintage, scandinave ou même moderne, le compte est bon !

Une touche d’originalité sur les grandes tables

Vous n’imaginez pas vos tables de mariage sans un minimum de décor, de paillettes ou le rappel d’éléments qui vous sont chers ? Le chemin de table peut alors vous servir à disséminer certains accessoires utiles ou simplement esthétiques.

Ainsi, pots de fleurs, plantes et branchages peuvent s’y inviter, au même titre que de petits chevalets pour les prénoms ou encore des photophores colorés.

Fleurs en papier, rameaux marque-place, guirlandes lumineuses ou non, coquillages, sable coloré, mais aussi pots à crayons ou rondins de bois, sont autant d’autres idées à associer pour un parfait équilibre décoratif autour de vos invités.

Pour résumer, le chemin de table peut être utile pour marquer, baliser et organiser la gestion de vos invités, mais aussi pour sublimer et illuminer votre thème de mariage tout en vous faisant tout simplement plaisir.