Besoin d'un conseil? Appelez-nous au +33 (0)3 66 72 85 22
Livraison gratuite dès 80€ (Hors commandes volumineuses)

Cake topper de mariage

Vous avez vu 5 produits sur 5

La cerise sur le gateau : le cake topper !

Le wedding cake est l’équivalent du clou du spectacle pour le repas de mariage. Aussi, quelle que soit sa recette — elle varie en fonction des goûts des futurs époux — sa décoration doit être irréprochable. Ainsi le cake topper, prend-il la place de la cerise que l’on place tout en haut

Cake Topper ou figurine ?

Il faut remonter à la fin des années 1800 pour trouver l’origine des premiers cake toppers, mais ce n’est qu’aux alentours de 1920 que les premiers modèles fait de verre, de bois ou tout simplement de papier, commencent à être commercialisés. Rapidement, cake toppers en tous genres et figurines se confondent. Aux États-Unis les ventes sont florissantes grâce à leur variété infinie. Ils représentent des mariés en tenue, mais aussi des colombes, des anges, des alliances… tous des symboles de l’amour et de l’union. À l’époque, les petits mariés en plastique se tiennent la main, l’épouse porte une robe blanche et lui, un costume noir. Ils sont debout sous une arche de fleurs que l’on plante au sommet de la pièce montée. Depuis, les cérémonies de mariage ont changé et le cake topper avec elles. Ainsi, il en existe aujourd’hui de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs pour une adaptation parfaite à l’ambiance de votre journée.

Des formes et des matières différentes

Plus moderne et contemporain que les figurines, le cake topper utilise des matières légères et modulables comme le plastique transparent. Réalisé en deux dimensions, il est simple à utiliser puisqu’il se plante à l’aide d’un pique ou deux, au sommet d’un gâteau de mariage que l’on choisira majoritairement plat. Au niveau des couleurs tout est possible, les seules limites étant celles de votre imagination et les nuances imposées par votre thème. Mais le cake topper peut aussi être ornementé de strass, se présenter comme un élément de décor doré ou argenté et pourquoi pas être lumineux, grâce aux micros LED faciles à cacher dans sa base.

Un message personnalisé

Cependant, le cake topper est souvent utilisé pour faire passer un message. « Love », « Wedding », « Mr & Mrs » pour les plus classiques, mais aussi les prénoms des nouveaux époux ou des félicitations. Déclinés sous différentes tailles et typographies, les cake toppers graphiques font également de jolis souvenirs qu’il est facile de conserver une fois la cérémonie terminée. Pour des messages plus longs, le cake topper s’enrichit d’un ou deux rubans fixés à la façon d’une banderole. Choisis pour s’harmoniser avec le gâteau, ils peuvent alors comporter un message plus long, une phrase, ou même une pensée spirituelle si le mariage est religieux. À noter que le cake topper ne se limite pas aux seules festivités de mariage. Il peut aussi valoriser un gâteau d’anniversaire ou pourquoi pas, celui d’un départ en retraite.

Le cake topper, une nouvelle tendance en pâtisserie

Si les accessoires à gâteaux étaient, avant, réservés aux seuls pâtissiers professionnels, aujourd’hui chacun peut s’il se souhaite s’en procurer pour créer des desserts enchantés. C’est le cas pour votre mariage, mais aussi au quotidien lorsque vous cuisinez pour votre famille et pourquoi pas, pour l’anniversaire de votre enfant. Certains passionnés vont même jusqu’à imaginer leur gâteau en fonction du cake topper sur lequel ils ont jeté leur dévolu. La pièce montée de mariage peut alors prendre la forme d’un nude cake sous un cake topper en bois, ou d’une accumulation de macarons pastel surmontée d’un cake topper floral. Ainsi aujourd’hui, tout est imaginable. Du gâteau de mariage blanc immaculé et son cake topper en ombre chinoise, au décor complet et vintage qui se répercute et se déroule sur les différents étages, en passant par un simple duo de couronnes symbole des mariés, ou encore un message humoristique de type « Eat me », c’est vous qui décidez.