Besoin d'un conseil? Appelez-nous au +33 (0)3 66 72 85 22
Livraison gratuite dès 80€ (Hors commandes volumineuses)

Piñata pour mariage

Vous avez vu 17 produits sur 17

L'activité ludique pour votre mariage

La piñata, est un élément traditionnel des festivités organisées aux quatre coins du monde. En effet, si la croyance veut qu’elle nous arrive tout droit du Mexique, l’histoire attribue plutôt sa création au peuple chinois. Son importation, en Italie puis en Espagne aux alentours du XIVe siècle, précède l’engouement que l’on connaît pour ce jeu en Amérique latine puis en France.

La tradition de la piñata

Au fil des évolutions, différentes des formes et des couleurs variées ont fait leur apparition. La piñata pour mariage ressemble souvent un gros cœur rouge quelques fois transpercé d’une flèche en hommage au dieu romain de l’amour, Cupidon. Pourtant, sous sa forme première la piñata ressemblait à un animal — vache ou buffle — et aurait été remplie de semences agricoles. Utilisée à l’occasion des festivités du Nouvel An chinois qui se déroulent à l’approche du printemps, elle devait garantir un climat favorable pour la prochaine récolte. Les premiers écrits mentionnant la piñata sont italiens (« Pignatta » désigne un récipient fragile) et datent du XIVe siècle. Une fois en Europe, la religion chrétienne détourne rapidement ce rite païen pour l’utiliser pendant le carême. C’est ainsi, par la christianisation, que la piñata voyage jusqu’au Mexique où un rite similaire dédié au dieu du soleil et de la guerre, existe déjà.

La piñata, pour une déco de mariage ludique

Petit à petit la piñata s’éloigne de ses références religieuses pour devenir un objet ludique de plus en plus présent aux goûters d’anniversaire, avant de s’inviter dans les mariages et autres célébrations familiales et heureuses. Légère grâce aux matériaux de confection utilisés, la piñata est un objet coloré, parfois brillant, que l’on prend plaisir à choisir et même à personnaliser en fonction des goûts des participants. Piñata toucan noir, flamant rose ou même piñata nuage souriante pour les enfants et piñata pour mariage cœur rouge ou étoile d’argent 50 cm, choisissez selon vos goûts et le thème de la journée. Avec son petit air de balancier et son intérieur remplit de douceurs sucrées, elle séduit petits et grands pour un décor de mariage ludique et une animation toute trouvée, à l’heure du goûter. À noter que la piñata peut être détournée pour servir d’urne de mariage. Elle est alors à placer à l’entrée du lieu de cérémonie, sur un joli meuble bien en vue.

Les règles du jeu

Pour une bonne animation de mariage, les règles du jeu de la piñata sont très simples. Vous choisissez le modèle qui vous plaît, vous le remplissez de cadeaux, vous suspendez le tout et vous faites passer un bâton entre les mains de chaque participant qui doit se charger de la casser les yeux fermés pour tout faire tomber. Le choix des présents vous revient. Si la piñata est destinée aux enfants, pensez aux bonbons qui font toujours plaisir, surtout en grande quantité. Mais vous pouvez les remplacer par des figurines, des origamis, des accessoires à cheveux, des petits bijoux, des voiturettes… La piñata pour mariage destinée aux adultes, peut quant à elle être remplie de dragées aux amandes, de piñatas miniatures elles-mêmes remplies de dragées au chocolat, de petits mots de remerciement, de photos… Une dernière chose, avant de réduire votre piñata en miette, n’oubliez pas que vous pouvez l’inclure à votre photobooth pour un souvenir impérissable.

Où et comment accrocher une piñata pour mariage

Qui dit piñata dit bâton manipulé les yeux bandés. Il est donc recommandé de soigneusement choisir l’emplacement où vous suspendrez la vôtre. À l’instar des lanternes volantes, l’endroit le plus propice est sans aucun doute celui où vous ne risquez pas de casser un objet à la place de la piñata. Si vos noces se déroulent en extérieur, optez pour une grosse branche d’arbre à bonne hauteur ou pour la poutre — solide — d’une tonnelle. Fixez sur ce support une cordelette solide et à son extrémité, la piñata de mariage choisie. Avant le début de la fête, vérifiez bien son arrimage ! Il serait dommage qu’à peine chahutée, celle-ci tombe au sol sans avoir été cassée. Ce serait la fin du jeu et la déception assurée. En intérieur, installez votre équipement au centre de la plus grande pièce et poussez les meubles. Attention également aux lustres et à l’espacement entre chaque participant, surtout, si ce sont des enfants. Tout est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à vous amuser !