C’est le moment de faire de bonnes affaires ! Ce concept de Vendredi Noir provient des Etats-Unis d’où le nom américain. Il s’agit d’une opération commerciale organisée par les commerçants tout comme les soldes, les French Days ou encore le Single Day. Cette période de promotions suit le jour de Thanksgiving en Amérique qui a lieu le 4ème Jeudi de Novembre.
Le Black Friday 2023 était en réalité une expression utilisée pour parler des embouteillages sur les routes américaines provoqués par la fête populaire de Thanksgiving. Puis, le Vendredi noir a été associé à la comptabilité pour désigner un jour de shopping positif grâce à Thanksgiving qui permettait aux entreprises de réaliser plus de bénéfice dans une période creuse, une période “noire”. En effet, les Américains effectuaient beaucoup d'achats pour cette fête laïque et les commerçants faisaient des records de vente.
A l’origine, le Black Friday a lieu le 4ème vendredi de novembre. Cette année, il est fixé à la date du 24 Novembre. Face au succès commercial de ce jour, la Black Week est apparue pour laisser plus de temps aux consommateurs de bénéficier de ces promotions pendant une semaine non stop. Puis, le Cyber Monday est né pour qualifier le Lundi qui suit le Black Friday mais aussi pour annoncer la fin de cette Black Week.
Cet événement spécial shopping permet également aux e-commerçants comme nous de vous faire bénéficier de réductions exclusives sur nos meilleurs produits ! Nous évitons également de garder un stock dormant et nous vendons des produits encore plus accessibles à tous, juste avant la période de Noël. C’est donc l’occasion parfaite pour faire vos emplettes et préparer vos cadeaux !
Ce phénomène incontournable a fait parler de lui sur internet notamment grâce aux marketplaces américaines. Il a séduit les sites webs français puis les boutiques françaises et s’est retrouvé en France dès 2013 pour le plaisir des consommateurs français.