- Sécurité -

 

Si les lanternes volantes créent un spectacle sublime, elles n'en restent pas moins un produit devant se conformer à certaines normes de sécurité et à utiliser avec précaution.

Les normes de sécurité

Afin de satisfaire à l'obligation générale de sécurité imposée par la législation Française, les lanternes volantes doivent à tout prix répondre à trois critères de sécurité essentielles :

- Etre fabriquées avec un papier 100% ignifuge (ininflammable)

- Etre pourvues d'un brûleur à base de carburant solide et non liquide

- Avoir un brûleur solidaire à la lanterne ne nécessitant pas de montage.

Si l'un de ces trois critères n'est pas respectée, une lanterne ne pourra garantir la sécurité de son utilisateur et de l'environnement.

a) Un papier 100% Ignifugé

Le papier utilisé dans la conception de nos lanternes célestes a été traité contre le feu selon un procédé breveté garantissant une ignifugation TOTALE de la lanterne. Chez nous, pas de papier inflammable ou "difficilement inflammable" : nos lanternes ont toutes été testées en France par le laboratoire indépendant Bureau Veritas: dans les deux cas, les tests ont bien révélé une absence totale d'inflammation du papier 10 secondes de mise en contact avec la flamme du brûleur.

cette qualité garantie par certificat, unique sur le marché Français, vous permet d'organiser un lâcher de lanterne en toute quiétude : pas de risque de retombée de lanterne allumée ou en torche, pas de risque de brûlure lors du gonflage au sol ...

 1) Papier 100% ignifugé SkyLantern           2) papier "difficilement inflammable"

b) Un brûleur solide et fixé en usine

Les brûleurs de nos lanternes sont fabriqués d'un mélange de carton et de coton non tressé très légèrement imbibé de paraffine. Lorsqu'un de nos brûleurs est allumé, aucune émanation de fumée noire ou toxique n'en ressort, et aucune coulée de carburant / ou de cire chaude n'est possible. Ceci contribue à la sécurité de l'envol des lanternes et de ses lanceurs.

De plus, nos brûleurs sont fixés en usine sur nos lanternes, vous garantissant ainsi qu'ils resteront bien sur leur lanterne jusqu'à son extinction totale (pas de risque de chute).

Aucune manipulation n'est donc nécessaire pour les positionner, vous faisant gagner du temps et de la sérénité.

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des brûleurs existant sur le marché :

 1) Brûleur sécurisé SkyLantern  2) Brûleur à carburant liquide  3) Brûleur en cire avec montage

 

Les lanternes volantes SkyLantern® Original répondent à toutes ces normes de fabrication les plus strictes. Nos lanternes ont d'ailleurs été testées en France par le laboratoire indépendant Bureau Veritas ce qui vous garantit une utilisation dans de parfaites conditions de sécurité. Une copie PDF de ce certificat est disponible à la demande.

 

Les consignes de sécurité

Cependant, toutes ces normes de fabrication ne servent à rien si vous n'utilisez pas les lanternes volantes en respectant les principales consignes de sécurité liées à l'utilisation de ces produits :

- Une utilisation par vent faible ou nul

- Une distance de sécurité au moins égale à deux fois la hauteur de tout obstacle environnant

- Un lancement effectué par deux adultes.

L'utilisation des lanternes est également restreinte ou bannie à proximité des aéroports internationaux (-8km) et en cas d'arrêté préfectoral lié à la sécheresse. Vous devez également vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement d'un feu d'artifice. Une demande d'autorisation auprès de votre mairie ou préfécture est conseillée pour un lâcher de plus de 20 lanternes. En cas de doute sur la faisabilité de votre évènement, il est conseillé de demander l'avis de la mairie ou de la préfecture. Vous trouverez le détail des consignes de sécurité dans notre rubrique mode d'emploi.

Retrouvez toutes nos lanternes volantes sur le site en cliquant ICI

Plus d'informations sur nos produits: